RAPPORT ANNUEL

2019

Message de la présidente

Depuis l’époque de Banting et Best, les compagnies pharmaceutiques innovatrices ont travaillé pour traduire la meilleure science disponible en traitements bénéfiques qui représentent un espoir réel pour les patients et les familles touchées par la maladie et la souffrance. Et aujourd’hui, l’avenir des médicaments paraît plus radieux que jamais.

On compte plus de 500 nouveaux médicaments en cours de développement au Canada et 93 pour cent de cette recherche est financée par l’industrie. Les 40 compagnies membres de Médicaments novateurs Canada travaillent à de nouveaux traitements passionnants — pour la sclérose en plaques, l’arthrite, le cancer, le diabète, entre autres — et utilisent des technologies de recherche de pointe pour trouver de nouveaux médicaments plus rapidement et plus efficacement.

Je suis extrêmement fière du travail accompli par l’industrie au cours de cette année difficile. Les modifications réglementaires apportées au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés sont déjà ressenties par nos compagnies et nos entreprises affiliées canadiennes. Bien que l’impact total de ces changements ne soit pas encore connu, de nombreuses compagnies rapportent des retards dans le lancement de nouveaux produits, réduisent leurs effectifs et sont obligées de suspendre des projets de recherche canadiens.

LIRE PLUS
AFFICHER MOINS
photo

Message du président du Conseil

photo

En 2019, Médicaments novateurs Canada (MNC) et ses compagnies membres ont continué d’offrir de la valeur aux Canadiens grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments novateurs qui changent et sauvent des vies.

Notre engagement indéfectible envers les patients canadiens est la raison pour laquelle nous évoluons dans cette industrie. Nous avons vu comment de nouveaux traitements peuvent faire une différence dans la vie des familles ; offrir une meilleure qualité de vie à ceux qui souffrent de maladies chroniques et donner un nouvel espoir aux personnes qui en ont le plus besoin.

Lorsque je songe à mes deux années à la présidence, c’est cet engagement à assurer aux Canadiens l’accès aux médicaments dont ils ont besoin qui a réuni notre industrie face à l’environnement le plus difficile d’une génération. Les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés, qui ont été adoptées en août, limiteront la capacité de nos membres à lancer de nouveaux médicaments, à mener des essais cliniques et à faire des investissements majeurs sur le marché canadien.

LIRE PLUS
AFFICHER MOINS

Aperçu

photo

Médicaments novateurs Canada (MNC) est une association nationale représentant 40 compagnies pharmaceutiques innovatrices. Nos membres, qui vont de petites sociétés canadiennes en démarrage à des organisations mondiales bien établies, qui découvrent, développent et commercialisent des médicaments et vaccins novateurs.

En tant que partenaires respectés dans les systèmes de santé au Canada, notre vision est d’aider tous les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Guidée par un code d’éthique strict, MNC s’efforce de soutenir ses membres grâce à un engagement efficace auprès des intervenants des secteurs public et privé, et des gouvernements à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, afin de plaider pour un meilleur accès à un large éventail de nouveaux médicaments et vaccins novateurs. Les nouvelles thérapies aident les Canadiens à éviter des séjours coûteux à l’hôpital, des interventions chirurgicales invasives et ce qui peut parfois représenter une vie entière à devoir composer avec une maladie chronique.

Notre industrie joue également un rôle important comme moteur de l’innovation dans le secteur canadien des sciences de la vie. Les investissements réalisés par notre industrie aident non seulement les scientifiques à découvrir et à développer de nouveaux traitements et vaccins, ils soutiennent des emplois de haute qualité et contribuent davantage à notre économie. Environ 10 pour cent des revenus bruts des médicaments brevetés de l’industrie sont investis en R et D, totalisant plus de 19,2 milliards $ en 2016. (Source : EY, 2017)

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

UNE VOIX NATIONALE

EY Analyse des données et empreinte et retombées économiques des membres au Canada. Octobre 2017

photo

Les soins de santé sont une responsabilité partagée au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouant des rôles distincts dans la réglementation, l’approbation et la commercialisation de médicaments novateurs. MNC représente ses membres à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, ayant son siège social à Ottawa et des directeurs régionaux qui dirigent des équipes composées de membres représentant cinq régions : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique.

À Ottawa, MNC collabore avec le gouvernement fédéral et les intervenants nationaux, y compris les organisations de défense des droits des patients et les organismes de bienfaisance en santé, les organismes de recherche en sciences de la vie et en santé et les groupes d’entreprises pour soutenir les politiques qui bonifient l’environnement réglementaire du Canada, améliorent l’accès aux médicaments novateurs et assurent la protection efficace de la propriété intellectuelle.

À l’échelle régionale, MNC s’efforce de soutenir ses membres par le biais d’un engagement efficace auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants, y compris les organisations de défense des droits des patients et les organismes de bienfaisance en santé, les organisations régionales des sciences de la vie et les chambres de commerce régionales et les organisations commerciales. MNC collabore également activement avec le Conseil de la fédération pour plaider en faveur de politiques qui améliorent l’accès des patients à une large gamme de médicaments et pour sensibiliser au rôle de l’industrie comme moteur de la croissance économique.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

La valeur des médicaments

photo

Les nouveaux médicaments offrent une valeur extraordinaire aux Canadiens, à nos établissements de santé et à l’ensemble des systèmes de santé. Ils préviennent ou guérissent les maladies, prolongent la vie, soulagent la souffrance et améliorent la qualité de vie des personnes.

Les progrès des nouveaux médicaments ont considérablement accru les chances de survie des Canadiens. Par exemple, plus de 66 % des personnes diagnostiquées d’un cancer survivent aujourd’hui cinq ans et plus, contre 33 % en 1964. Environ 83 % de ces gains de survie peuvent être attribués aux nouveaux traitements. De plus, l’introduction de combinaisons de thérapies antirétrovirales hautement actives (TARHA) en 1996 a fait passer le diagnostic de VIH d’une condamnation à mort en une maladie chronique traitable en une seule génération. Un jeune de 20 ans diagnostiqué avec le VIH aujourd’hui peut s’attendre à vivre au moins jusqu’à 70 ans. Des baisses spectaculaires des taux de mortalité ne se sont pas produites avec un seul médicament révolutionnaire, mais plutôt une série d’avancées offrant d’importantes options de traitement aux patients au fil du temps.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Investir dans l’innovation

Le secteur pharmaceutique innovateur au Canada est extrêmement prometteur. C’est un secteur qui apporte une contribution inestimable non seulement à l’économie canadienne, mais aussi à la santé des Canadiens.

La découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments est un processus qui dure des décennies, souvent jalonné d’échecs avant de faire des découvertes révolutionnaires et qui exige des investissements de plusieurs milliards de dollars. Les compagnies pharmaceutiques innovatrices du Canada sont actuellement le troisième plus important bailleur de fonds en R et D au pays et 20 de nos membres figurent parmi les 100 organisations qui dépensent le plus en R et D. Avec plus d’un milliard de dollars dépensés en R et D chaque année (10 % des revenus), nos membres travaillent sans relâche pour découvrir le prochain traitement novateur. Ils stimulent également l’économie canadienne du savoir en générant plus de 19,2 milliards $ en activité économique (Source : EY 2017).

Le Canada abrite certains des meilleurs chercheurs, scientifiques et infrastructures de recherche au monde. Avec plus de 500 nouvelles thérapies en cours de développement, nos compagnies membres s’associent avec des universités et des centres de recherche à travers le pays, notamment l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, adMare BioInnovations et Toronto Acceleration Partners, pour tirer parti de leur expertise et repousser les limites de l’innovation médicale. Ce réseau croissant de partenariats et de collaborations représente des dizaines de milliers d’emplois et des investissements importants, dont 2,5 milliards $ dans les hôpitaux et les universités au cours des deux dernières décennies.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

photo

PARTENAIRE DES PATIENTS

L’industrie pharmaceutique innovatrice et les organisations de patients sont toutes deux extrêmement passionnées par le maintien de la santé et de la productivité des Canadiens. Les membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) soutiennent et collaborent souvent avec des organisations de patients et des organismes de bienfaisance en santé dans le cadre d’initiatives qui facilitent la recherche, sensibilisent et créent des programmes éducatifs qui aident les patients à mieux comprendre leurs traitements.

Les patients sont au cœur de nos systèmes de santé et leur participation est essentielle tout au long du cycle de vie d’un médicament. Les groupes de patients jouent un rôle vital dans le partage des connaissances en tant que partenaires égaux et précieux des compagnies pharmaceutiques. Ils partagent de précieuses informations et expériences concernant leurs maladies et conditions. Nos compagnies membres utilisent ces informations pour éclairer la recherche médicale et développer des traitements plus centrés sur le patient. La collaboration entre les groupes de patients et les compagnies pharmaceutiques est primordiale pour garantir aux patients une voix dans le développement des traitements.

MNC appuie également l’objectif commun de promouvoir l’accès à des médicaments novateurs pour tous les Canadiens. Nos partenaires comprennent : Best Medicines Coalition (BMC), la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), l’Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD), les Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC) et le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC).

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

A PARTNER FOR PATIENTS

Partenaires canadiens pour la santé internationale

Près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé de base. Ce problème est particulièrement important dans le monde en développement.

Fondé en 1990 par plusieurs compagnies membres de Médicaments novateurs Canada (MNC), Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI) est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui se consacre à accroître l’accès aux médicaments et à améliorer la santé des personnes les plus vulnérables du monde. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada travaille de concert avec PCSI pour traiter environ 1 million de personnes chaque année par l’entremise du réseau canadien de bénévoles et humanitaire mondial de PCSI.

PCSI fournit quantité de médicaments aux missions médicales pour leur permettre de les stocker dans des cliniques et des hôpitaux de collectivités pauvres. Ils mobilisent également des secours médicaux en cas d’urgence et contribuent à renforcer les capacités des systèmes de santé locaux.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

HEALTH PARTNERS INTERNATIONAL OF CANADA

Un environnement réglementaire difficile

Le 21 août 2019, le gouvernement fédéral a publié une nouvelle réglementation qui changera profondément l’avenir de l’industrie pharmaceutique au Canada. Par des modifications au Règlement sur les médicaments brevetés, le gouvernement fédéral a proposé un certain nombre de changements qui limiteront l’accès des patients canadiens aux nouveaux médicaments novateurs et décourageront les investissements dans le secteur canadien des sciences de la vie pour les années à venir.

Le Règlement sur les médicaments brevetés régit les activités du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), un organisme gouvernemental indépendant chargé d’établir le prix maximum pouvant être facturé pour les médicaments brevetés au Canada, autrement connu sous le nom de prix plafond.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

A CHALLENGING REGULATORY ENVIRONMENT

Accent sur l’assurance-médicaments

L’assurance-médicaments en tant que programme national est extrêmement prometteuse pour aider les Canadiens à accéder aux médicaments dont ils ont besoin. Sous l’égide d’un programme national d’assurance-médicaments, le gouvernement fédéral s’est engagé à travailler avec ses partenaires à la création de ce qui suit:

  • L’Agence canadienne des médicaments, une nouvelle agence nationale des médicaments qui s’appuierait sur les succès provinciaux et territoriaux existants et adopterait une approche coordonnée pour évaluer l’efficacité et négocier les prix des médicaments d’ordonnance au nom des Canadiens.
  • Un formulaire national des médicaments admissibles à un remboursement - une liste détaillée et fondée sur des données probantes des médicaments prescrits, qui sera élaborée dans le cadre de l’Agence canadienne des médicaments comme base d’une approche uniforme de l’inscription au formulaire et de l’accès des patients à travers le pays.
  • Une stratégie nationale pour les médicaments onéreux pour traiter les maladies rares afin d’aider les Canadiens à avoir un meilleur accès aux traitements efficaces dont ils ont besoin.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Focus on Pharmacare

Notre engagement envers l’éthique

La confiance est essentielle pour nouer des relations solides, productives et mutuellement bénéfiques.

Médicaments novateurs Canada (MNC) et ses membres ont établi des normes élevées en matière de pratiques éthiques, transparentes et ouvertes qui respectent les relations entre les employés de nos compagnies membres, le secteur des sciences de la vie, les professionnels de la santé et le public canadien.

Code d’éthique

Depuis 1988, le Code d’éthique (le « Code ») est un témoignage tangible de l’engagement de MNC dans une relation fondée sur la confiance, l’ouverture et la transparence avec les fournisseurs de soins de santé. Il établit des lignes directrices claires pour s’assurer que la santé et le bien-être des Canadiens sont toujours notre priorité absolue.

Tous les membres de MNC sont liés par le Code de l’association, qui maintient des normes strictes sur ce qui est acceptable dans notre travail avec la communauté des soins de santé au sens large.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Our Commitment to Ethics

La Fondation pour la recherche en santé

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada a été créée en 1964 pour soutenir et accroître la capacité de recherche clinique au Canada. Pendant les premières années de la Fondation, de nombreux types de subventions ont été accordés, y compris des subventions de recherche. Au cours de ses 55 ans d’existence, la FRS est demeurée un organisme à but non lucratif dont la mission est d’appuyer la recherche en santé dans les centres de santé universitaires canadiens et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. La FRS, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada, a fourni un appui financier s’élevant à plus de 30 millions $ à plus de 1 700 chercheurs à travers le Canada. Point culminant annuel pour la FRS : la sélection et la présentation de sa Médaille d’honneur. Le prix est décerné à des personnes remarquables dont la recherche ou la contribution aux politiques publiques appuyant la recherche et le développement au Canada a été reconnue à l’échelle mondiale. Au fil des ans, les lauréats ont apporté une contribution notable à l’avancement des connaissances en sciences de la santé et à l’amélioration des soins de santé au Canada. Parmi les anciens lauréats, citons : Sir Alexander Fleming, pour la découverte de la pénicilline ; le Dr Charles H. Best, pour la codécouverte de l’insuline ; le Dr Wilder Graves Penfield, pour sa contribution aux sciences neurologiques ; et le Dr Julio Montaner, pour des contributions qui ont changé la vie dans le domaine du VIH/sida, y compris le développement d’antirétroviraux et de traitements hautement actifs en tant que thérapies de prévention.

En 2019, la FRS s’est concentrée sur le soutien à la recherche dans le domaine émergent de l’intelligence artificielle (IA). La Fondation croit que l’IA jouera un rôle important dans l’avenir de la recherche en santé au Canada. Les partenariats entre l’industrie, les gouvernements et les intervenants de ce secteur peuvent avoir un impact positif sur les systèmes de santé du Canada, car la recherche en sciences de la vie est de plus en plus tirée par les plateformes, les outils et les systèmes d’IA. Des soins hospitaliers à la recherche clinique, au développement de médicaments et à l’assurance, l’IA a le potentiel de révolutionner l’efficacité des systèmes de santé et d’améliorer les résultats pour les patients tout en attirant des investissements étrangers au Canada.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

The Health Research Foundation

Maintenir un marché des payeurs privés vigoureux

Plus de 24 millions de Canadiens dépendent de leur accès aux médicaments et vaccins par le biais de régimes privés parrainés par l’employeur. Les régimes privés offrent une couverture à une population active et à leurs personnes à charge et garantissent à leurs membres un accès rapide aux médicaments dont ils ont besoin pour retourner au travail le plus rapidement possible.

Médicaments novateurs Canada (MNC) estime qu’il est essentiel pour une santé et une productivité optimales au travail que les employés et leurs familles aient accès aux médicaments et aux services. C’est pourquoi MNC et ses compagnies membres rencontrent régulièrement les acteurs du marché privé pour écouter leurs préoccupations, partager des idées et parler de la valeur de l’accès à des soins.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Maintaining a Vibrant Private Payers Market

Notre plan stratégique

En 2019, Médicaments novateurs Canada (MNC) a lancé un nouveau plan stratégique pour guider les activités de l’association sur une période de trois ans marquée par des défis et des changements importants pour l’industrie au Canada.

Ce plan est soutenu par notre vision : Un avenir dans lequel tous les Canadiens vivent longtemps et en bonne santé grâce à un accès durable aux médicaments et vaccins novateurs. Porte-parole des compagnies de recherche pharmaceutique, Médicaments novateurs Canada encourage et soutient des politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens.

Guidé par cette vision et cette mission, MNC a identifié quatre piliers stratégiques qui façonneront les priorités de l’association de 2019 à 2021:

  1. Un environnement réglementaire optimal : un environnement réglementaire concurrentiel à l’échelle mondiale, axé sur le patient, moderne et favorable à l’innovation au Canada.
  2. Des systèmes de santé hautement performants : des solutions pour améliorer l’efficacité des systèmes de santé et l’accès des patients.
  3. Des politiques fondées sur des données : des politiques, fondées sur des données crédibles, qui reconnaissent la valeur de l’industrie pour les patients, les systèmes de santé et l’économie.
  4. Un partenaire respecté : une plus grande crédibilité de l’industrie par des relations à fort impact, une communication proactive et le sens de l’éthique.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Our strategic plan

Faits saillants de l’an 1

Un environnement réglementaire optimal

L’objectif du premier pilier du plan stratégique est de s’assurer que le Canada offre un environnement réglementaire concurrentiel à l’échelle mondiale, axé sur le patient, moderne et favorable à l’innovation.

CEPMB

Concernant le CEPMB, l’objectif de l’association pour 2019 était d’assurer le meilleur résultat possible pour l’industrie et la viabilité future du secteur. Cela a permis à l’industrie de travailler en étroite collaboration avec un large éventail d’intervenants des sciences de la vie, de la défense des droits des patients et des milieux d’affaires, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux pour les sensibiliser aux impacts négatifs importants qui résulteraient des modifications réglementaires proposées.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Year 1 in Review

Aperçu pour 2020

Alors que l’association entre dans la deuxième année de son plan stratégique, elle continuera à tendre vers ses objectifs. MNC préconisera des solutions centrées sur le patient qui favorisent l’accès aux médicaments et un environnement réglementaire qui favorise l’innovation dans le secteur canadien des sciences de la vie.

Avant l’assemblée générale annuelle de MNC à la fin de 2019, le Conseil d’administration a approuvé des modifications aux objectifs stratégiques de MNC afin de refléter la nouvelle question de l’importation américaine de médicaments du Canada et les importants travaux de politique en cours dans le domaine des maladies rares.

télécharger
LE RAPPORT COMPLET

Outlook for 2020

NOS MEMBRES

Les compagnies membres de MNC

Akcea
Biovectra
Bristol Myerss Quibb
Ceapro
CCPE
EMD
Endoceutics
Gsk
Kalgene
Knight Therapeutics
Medicago
Otsuka
Paladin
Pfizer
Purdue
Ropack
Sunovion
Thera technologies
Vantage

Le Conseil d’administration 2019 de MNC

Président

Ronnie Miller, Hoffmann-La Roche Limited

Vice-président

Al Reba, Bristol-Myers Squibb Canada

Trésorier

Jared Rhines, Akcea Therapeutics Canada Inc.

Jorge Bartolome, Janssen Inc.

Frédéric Fasano, Servier Canada Inc.

John Haslam, Horizon Therapeutics Canada Inc.

Alok Kanti, Bayer Inc.

Stéphane Lassignardie, AbbVie Corporation

Lisa Matar, Eli Lilly Canada Inc.

Michael Mullette, Sanofi Canada

Sylvie Pilon, Lundbeck Canada Inc.

Anna van Acker, Merck Canada Inc.