En 2019, Médicaments novateurs Canada (MNC) et ses compagnies membres ont continué d’offrir de la valeur aux Canadiens grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments novateurs qui changent et sauvent des vies.
Notre engagement indéfectible envers les patients canadiens est la raison pour laquelle nous évoluons dans cette industrie. Nous avons vu comment de nouveaux traitements peuvent faire une différence dans la vie des familles ; offrir une meilleure qualité de vie à ceux qui souffrent de maladies chroniques et donner un nouvel espoir aux personnes qui en ont le plus besoin.
Lorsque je songe à mes deux années à la présidence, c’est cet engagement à assurer aux Canadiens l’accès aux médicaments dont ils ont besoin qui a réuni notre industrie face à l’environnement le plus difficile d’une génération. Les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés, qui ont été adoptées en août, limiteront la capacité de nos membres à lancer de nouveaux médicaments, à mener des essais cliniques et à faire des investissements majeurs sur le marché canadien.
Avec le règlement modifié devant entrer en vigueur en juillet 2020, nos membres continueront de soulever des préoccupations au sujet des impacts bien réels que ces changements auront sur l’accès des patients canadiens à des thérapies novatrices et sur l’avenir du secteur canadien des sciences de la vie. Nous préconiserons un environnement réglementaire qui protège et favorise l’innovation afin que des découvertes nouvelles et futures, comme les thérapies géniques, les thérapies cellulaires et les médicaments personnalisés, puissent être découvertes, développées et commercialisées au Canada.
Nous continuerons également de collaborer avec les gouvernements et les intervenants à l’élaboration d’un futur programme national d’assurance-médicaments qui, s’il est bien fait, pourrait combler les lacunes du système actuel et rendre les médicaments disponibles et plus abordables pour les Canadiens non assurés et sous-assurés.
Malgré les défis de notre environnement actuel, l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada a fait preuve d’un leadership et d’une résilience remarquables. Le Conseil d’administration de MNC demeure pragmatique, réaliste et centré sur ses priorités. En 2019, MNC a lancé un plan stratégique triennal, qui guidera l’association jusqu’en 2021. Ce cadre est basé sur un ensemble de principes directeurs qui établissent la norme pour la façon dont nous nous engageons et communiquons avec les intervenants, les gouvernements et les systèmes de santé du Canada de manière plus large d’une voix unie. Le Conseil a également approuvé des mises à jour du Code d’éthique de MNC afin de garantir que les relations entre l’industrie et ses intervenants externes continuent de respecter les normes éthiques les plus élevées.
Notre industrie doit également prévoir les tendances futures de l’environnement d’affaires au Canada et développer des solutions novatrices pour renforcer la viabilité de nos systèmes de santé. Une partie de la réponse consiste à faire évoluer nos modèles commerciaux vers la nouvelle économie numérique et à mettre davantage l’accent sur les données, l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes de santé basés sur les résultats. L’émergence de l’IA offre le potentiel de percées révolutionnaires dans la recherche en soins de santé au Canada, qui pourraient renforcer la viabilité de nos systèmes de santé et générer de meilleurs résultats pour les patients au cours des prochaines années. Comme innovateurs, nous pouvons et nous devons être des chefs de file dans ce domaine.
Une autre partie de la réponse consiste à faire évoluer la conversation du coût à la valeur. En nous tournant vers l’avenir, nous devons nous assurer de toujours mesurer et communiquer la valeur que nous apportons aux patients, à l’économie canadienne et au système de santé. Les innovations que nous développons et commercialisons changent des millions de vies chaque jour. Nous devons continuer à travailler pour et avec les patients, à raconter notre histoire et à promouvoir le point de vue des patients dans toutes nos interactions avec les gouvernements et les intervenants. Améliorer la vie des patients est notre raison d’être. Alors que mon mandat à titre de président tire à sa fin, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à mes collègues membres du Conseil d’administration, à la présidente de MNC, Pamela Fralick, et à toute son équipe pour leurs efforts continus dans le soutien de notre industrie.
Ce fut un privilège pour moi de représenter notre industrie au Canada au cours des deux dernières années. Nous avons de quoi être fiers alors que nous continuons à bâtir un avenir meilleur pour les patients canadiens.